Les Molunes

  • Les Molunes
  • Les Molunes
  • Les Molunes
  • Les Molunes

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Notre commune

La commune des Molunes est située au coeur du Massif Jurassien. Elle fait partie de la communauté de communes "Haut-Jura Saint Claude" et du "Parc Naturel du haut-Jura". Elle couvre une superficie de 20,8 Km2 à une altitude de 1130 à 1330 m. La mairie située à une altitude de 1265 m est la plus haute du département du Jura.

Territoire : La commune occupe un vaste territoire boisé à faible densité de population (env. 7h/km2). L’habitat est de type diffus et localement regroupé en hameaux (la Vie Neuve, les Rasses, la Cernaise..). Les surfaces enherbées représentent 40% de la surface totale, sous forme de pâturages et pré-bois.

Climat ; Le climat est de type montagnard. Il est caractérisé par des étés humides et des hivers froids et neigeux. La hauteur annuelle des pluies s’élève à 1920mm. La température moyenne n’atteint que 21,7°. Elle s’explique par la rigueur de l’hiver où les journées sans dégel sont nombreuses. L’écart thermique est environ de 16° entre le mois de février et le mois de juin.

Milieux naturels : Environ 30% de la surface de la commune est concerné par le réseau NATURA 2000 et se trouve classé en ZNIEFF de niveau 1 ou 2 (zone d’intérêt écologique faunistique et floristique), ou en zone de protection spéciale ou en zone spéciale de conservation. Ces zones sont l’habitat de nombreuses espèces rares et à protéger. Cette caractéristique fait de la commune des Molunes une zone tout à fait exceptionnelle par la richesse de l’environnement naturel.

PDF - 1.6 Mo
zones protégées

Ce patrimoine naturel exceptionnel est valorisé aujourd’hui. L’image des Molunes est associé au tourisme et aux activités de plein air pratiquées en toutes saisons : ski de fond, ski à roulettes, raquettes, randonnées pédestres et équestres, chiens de traineau, VTT...).

La commune possède 133 Ha de forêt dans la forêt du Massacre. Le partage de ce massif a été réglé qu’en 1839 par la création d’un Syndicat intercommunal de Gestion qui regroupe 6 communes.

La Commune assure l’entretien de 8,5 km de voiries communales. Elle participe à 33% de l’entretien du fonctionnement de l’église et du cimetière de Septmoncel.



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF