Les Molunes

  • Les Molunes
  • Les Molunes
  • Les Molunes
  • Les Molunes

Accueil du site > Tourisme > Histoire

Histoire

Le secteur des Hautes-Combes a commencé à être colonisé à partir du 5ème siècle sous l’impulsion des abbés de Saint Claude. La colonisation et le défrichement des terres ont pris leur essor au 12ème siècle, mais cette première vague de peuplement a été anéantie par les ravages de la peste noire de 1349. Le 17ème siècle constitue une étape par l’apparition de maisons murées. La guerre et la peste de 1636 déciment une partie de la population, mais l’exode des catholiques genevois (victimes de persécutions religieuses), va apporter tout un savoir faire artisanal et en particulier l’industrie du lapidaire.

La commune des Molunes a pris naissance en 1793 suite au démembrement de Septmoncel. Elle comptait alors 1426 habitants en 1790

PDF - 31.4 ko
éolution de la démographie
PDF - 1.6 Mo
presse 1958

Suite à une longue période de baisse démographique depuis la révolution, on observe à partir des années 1980 une nouvelle phase de croissance, la population quittant les pôles urbains pour repeupler les zones rurales.

Merci à tous ceux qui souhaitent enrichir de leur contribution l’histoire de la commune par des témoignages ou documents, (lapidaire, fruitières, anecdotes...).



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF